LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE DANS L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS DE SPÉCIALITÉ
DOI:
https://doi.org/10.46630/phm.12.2020.21Keywords:
perspective actionnelle, tâche, compétence, français de spécialité, étudiants, professeurs des écolesAbstract
L’approche actionnelle s’est imposée comme l’approche didactique la plus conforme à la construction de la cognition, puisqu’elle met en coordination les activités physiques, mentales et langagières. Pour la réalisation d’une tâche qui pose un problème, les apprenants sont obligés de mettre en œuvre des connaissances, des savoirs et des compétences qu’ils n’avaient pas au début et qui se construisent durant la résolution de ce problème. Cette contribution se propose pour objectif de situer la perspective actionnelle et l’approche par les tâches tant du point de vue de l’actualité des réalisations que des perspectives pour la classe du français de spécialité ou du français sur objectif spécifique. Nous analysons d’abord les notions-clés et utilisons ensuite la méthode descriptive et analytique en présentant quelques exemples de tâches possibles dans la formation de futurs professeurs des écoles (serbes et français). Notre hypothèse est que les démarches de recherche (en ligne ou ailleurs) favoriseraient un meilleur apprentissage dans le domaine de langue de spécialité. Les résultats de notre travail montrent que l’exécution des tâches liées à leur future profession motive les étudiants – futurs professeurs des écoles qui apprennent le français en tant que langue de spécialité. Les étudiants prennent conscience du fait que, en même temps qu’ils sont mobilisés sur le résultat linguistique, ils sont en train d’apprendre des choses nouvelles dans le domaine de leur future profession.
Downloads
References
Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Conseil de l’Europe, Unité des Politiques linguistiques, Strasbourg, Les Éditions Didier, Paris, 2001. <https://rm.coe.int/16802fc3a8>
MANGIANTE, PARPETTE 2004 : MANGIANTE, Jean-Marc et Chantal PARPETTE. Le Français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris : Hachette, 2004.
PUREN 2004 : PUREN, Christian. « De l’approche par les tâches à la perspective co-actionnelle ». HARDY, Mireille (dir.) Les Cahiers de l’APLIUT. Actes du XXVe Congrès. Auch, 5-7 juin 2003, vol. XXIII, n° 1, (2004) : 10-26.
PUREN 2009 : PUREN, Christian. « Variations sur la perspective de l’agir social en didactique des langues-cultures étrangères ». Le français dans le monde – Recherches et applications, n° 45 (2009) : 154-167.
PUREN 2009 : PUREN, Christian. « Nouvelle perspective actionnelle et (nouvelles) technologies éducatives : quelles convergences... et quelles divergences ? ». Les langues modernes. <https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2673> 12.01.2020.
RUSSO 2013 : RUSSO, Maria Serafina. « Langue de spécialité, approche par tâches, contexte de travail : un enseignement/apprentissage propédeutique à l’insertion professionnelle ». Recherches en didactique des langues et des cultures. <http://journals.openedition.org/rdlc/1639> 12. 12. 2019.
VUJOVIĆ 2009 : VUJOVIĆ, Ana. « Le français en tant que langue de spécialité en Serbie ». Revue de philologie, Belgrade, 2009/2 numéro spécial, (2009) : 305-312.
VUJOVIĆ 2011 : VUJOVIĆ, Ana. « La collecte et l’analyse des donnéеs dans l’enseignement / apprentissage de FOS ». IGNJAČEVIĆ, Anđelka et al. (dir.) Jezik struke : Izazovi i perspektive, Beograd: Društvo za strane jezike i književnosti Srbije i Sekcija univerzitetskih nastavnika stranog jezika struke, (2011) : 133-141.
VUJOVIĆ 2015 : VUJOVIĆ, Ana. « De la tâche à l’activité intellectuelle consciente ». VINAVER-KOVIĆ, Milica et Veran STANOJEVIĆ (dir.) Les études françaises aujourd’hui (2014). Belgrade : Faculté de philologie de l’Université de Belgrade, (2015) : 295-305.
VUJOVIĆ 2018 : VUJOVIĆ, Ana. « Notions de pédagogie en français et en serbe ». Filolog IX 2018 18, Banja Luka, (2018) : 30-43.
VUJOVIĆ 2019: VUJOVIĆ, Ana. « Le Français sur objectifs universitaires pour les professeurs des écoles ». STANOJEVIĆ, Veran et Milica VINAVER-KOVIĆ (dir.) Les études françaises aujourd’hui, Faculté de philologie de l’Université de Belgrade, Serbie, 9-10 novembre 2018, 148-157.
Downloads
Published
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Authors retain the copyright of their manuscripts, and all Open Access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.